Publié le Publié dans Blog

Le smartphone reconditionné, une tendance aussi économique qu’écologique.

Les nouveaux créneaux de l’économie circulaire, sont le reconditionnement et le recyclage des smartphones, car oui, l’heure n’est plus au gaspillage ! Selon Gfk, 1.9 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France en 2016, soit 50% de plus qu’en 2015 ! Un chiffre qui ne cesse de progresser tant le marché du smartphone reconditionné se fait une place de choix dans l’esprit des consommateurs.

Le smartphone reconditionné pour les particuliers et les professionnels.

A la fois en BtoC comme en BtoB, les smartphones reconditionnés savent aujourd’hui se rendre indispensables par des arguments de vente qui tiennent toutes leurs promesses : Quand les particuliers peuvent désormais bénéficier d’un smartphone moins cher mais toujours aussi performant, les professionnels ont également tout à gagner.

En effet, acquérir un smartphone reconditionné c’est avant tout la possibilité d’acheter un smartphone qui n’est peut-être plus disponible neuf, sur le marché, mais dont vous aviez absolument envie et (ou) besoin.

Smartphone reconditionné : entre 30% et 60% moins cher que du neuf.

Acquérir un smartphone reconditionné c’est également faire des économies : entre 30% et 60% moins chère que du neuf, c’est LA solution dont vous aller devenir accroc ! Une nouvelle fois, le reconditionné charme l’utilisateur classique comme le professionnel car face aux appels des banquiers, qu’on se le dise, nous sommes tous égaux.

Enfin, c’est faire un geste pour la planète : qui dit « reconditionné » dit « produit plus écologique ». Oui, le smartphone est marqué par son histoire et laisse transparaître toutes les blessures de son passé (parfois des rayures sur l’écran ou la présence de chocs éventuels sur la coque), mais il n’en est pas moins performant ! 80% des matériaux sur les Smartphones peuvent être encore réutilisés lorsque celui-ci ne fonctionne plus ! Et si le reconditionné séduit de plus en plus d’acteurs, une autre alternative peine à s’inscrire dans les comportements de consommation : le recyclage. Ainsi, en 2016 seulement 15% des smartphones ont été recyclés quand ils ne fonctionnaient plus du tout.

Faire le choix de recycler son smartphone pour que celui de demain soit reconditionné.

Pour lutter contre les désastres écologiques de l’obsolescence programmée, les consommateurs ont deux choix possibles : Reconditionner leurs équipements ou les recycler.

  • Reconditionner, c’est donner une seconde vie aux produits délaissés un peu trop vite. Les professionnels du reconditionnement rachètent les produits, les teste pour vérifier leur bon fonctionnement et les répare pour une remise à neuf le cas échéant. Selon leur état esthétique, ils sont classés par grade puis remis sur le marché à la vente. Et s’ils ne fonctionnent plus, ils sont automatiquement envoyés à des recycleurs.
  • Le recyclage consiste au démantèlement des appareils qui ne fonctionnent plus et qui ne peuvent pas être réparés. Pour les smartphones, il s’agit souvent d’une panne carte-mère que les entreprises de reconditionnement ne prennent pas en charge. Les composants encore fonctionnels sont ensuite réintroduis dans la production de nouveaux appareils.

Il n’y a donc plus d’excuse pour mieux consommer nos outils préférés : smartphones, tablettes, et tous les appareils électriques sont aujourd’hui reconditionnables.

Remober fait parti des professionnels du reconditionnement : Découvrez dès aujourd’hui toutes nos offres liées au reconditionnement de smartphones et tablettes.

Une réflexion au sujet de « Le smartphone reconditionné, une tendance aussi économique qu’écologique. »

  1. Quand il s’agit de l’environnement, il faut toujours faire le choix des smartphones reconditionnés ! Il faut minimiser les dégats de la technologie sur l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *