Publié le Publié dans Blog

MDM : le Mobile Device Management indispensable en 2018

En 2018, plus que jamais, l’aspect sécuritaire sera de mise pour tous les professionnels souhaitant profiter des bienfaits des technologies mobiles. Ces dernières ont profondément transformé les relations de travail et les méthodes qui en résultent. Aujourd’hui, elles obligent les chefs d’entreprises à repenser l’optimisation de leurs utilisations et d’en faire des supports de travail plus sécurisés. Face à des besoins de gestion de parcs mobiles, de logiciel et de sécurité, de plus en plus de solutions MDM (Mobile Device Management) voient le jour. Les entreprises n’ont aujourd’hui plus le choix que de s’en saisir.

Qu’est-ce que le Mobile Device Management (MDM) ?

A ne pas confondre avec le Master Data Management, le Mobile Device Management permet la gestion d’un parc d’équipements mobiles. Une solution répondant à plusieurs niveaux tels que par exemple :

  • Le contrôle de l’activité (à distance) du parc
  • La mise à jours des OS
  • Le maintient d’un niveau de sécurité des données : sauvegarde, restauration, installation de logiciels etc.

L’objectif principal du MDM est d’accroître les fonctionnalités des appareils mobiles, à l’heure où les ressources des entreprises doivent pouvoir être accessibles depuis n’importe où, n’importe quand.

Pour faire leur choix, les professionnels disposent de deux formes de MDM :

  • Les MDM Monoplateforme qui n’acceptent qu’un seul système d’exploitation mobile
  • Les MDM Multiplateforme : qui acceptent plusieurs systèmes d’exploitation dont les plus connus.

Devenues indispensables pour les entreprises, les solutions MDM offrent une plus grande flexibilité aux entreprises qui souhaitent élargir leur politique de sécurité à tous les équipements mobiles.

Le marché du MDM, relatif au MAM :

Le MDM, bien qu’apparut au début des années 2000 avec les prédécesseurs des tablettes numériques (PDA, personal digital assistant), est un marché qui poursuit une certaine croissance. Selon une étude de Research and Markets de 2016, le marché de MDM représentera en 2021 5,32 milliards de dollars, soit une croissance de +200% en 5 ans.

Le Mobile Device Management à l’épreuve du Bring Your Own Device (BYOD)

Avec le phénomène BYOD toujours plus présent, la principale difficulté pour les entreprises reste de permettre un MDM efficace quant à l’utilisation des équipements personnels. C’est pourquoi, le MAM (Mobile Application Management) vise à compléter les solutions proposées. Il s’agit d’une gestion des applications mobiles de l’entreprise qui sert à leur déploiement. La sécurité est ainsi renforcée autant sur la partie hardware que software des différents équipements Smartphones et tablettes. Grâce au Mobile Device Management et au Mobile Application Management, les entreprises disposent enfin de solutions sécuritaires en matière de gestion de parc mobile !

Et parce que nous savons que les smartphones et tablettes sont les supports de travail principaux à vos salariés, équipez-les de terminaux mobile reconditionnés Remober pour profiter d’un parc adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *